Canal de Nantes à Brest à vélo 2015 par Odile et Alain

29 août 2015

Avant de démarrer, quelques petites infos: Nous

Avant de démarrer, quelques petites infos: Nous sommes un couple agé respectivement de 61 et 63 ans, nous faisons du vélo tout le long de l' année mais nous ne sommes pas des randonneurs chevronnés.

Notre équipement pour ce périple: pour moi Odile, un vélo électrique avec une batterie de 13 ampères et accrochée derrière une remorque/caddie de la marque Andersen, poids du sac rempli 18KG, j'ai également en plus un petit sac à dos et une petite glacière pour pique-nique que je mets sur le porte- bagage. Pour Alain, VTT classique et un sac à dos de 8KG.

1er JOUR - DIMANCHE 16 AOUT 2015                              NANTES/BLAINS

ECLUSE  No 1   St FELIX

Départ de l' écluse N°1 ( canal St Félix à Nantes) à 9H30, nous avons retrouvé l' Erdre au pont St Mihiel et avons longé la rivière jusqu'aux universités, ensuite nous avons récupéré la voie verte ( en la perdant de temps en temps)

A partir de La Chapelle sur Erdre (10KM depuis l'écluse No 1) nous avons rejoint la vélodyssée que nous n'avons pas quitté jusqu'au joli petit port de Sucé sur Erdre (17KM depuis le départ)

PORT DE SUCE SUR ERDRE

pour continuer jusqu' à l' écluse de Quihiex (distante de 31,5KM de l'écluse St Félix) puis direction Nort sur Erdre, sortie du canal à "le pont du Plessis"..pour rejoindre , par la nationnale, le bourg ( 2,5KM).

Pause déjeuner ( de 13H à 15H) à la crêperie du Port en terrasse pendant laquelle nous avons pu charger l' accus du vélo.

Retour vers le canal, direction Blain en suivant le chemin du halage. Nous avons croisé quelques bateaux dans les écluses( italiens, français..;) et quelques randonneurs.

peniche

PENICHE SORTANT DE L ' ECLUSE

Arrivée à Blain vers 17h00. Nous avons pris possession de notre chambre d'hôte ( La Frelaudais), accueil sympathique, hébergement simple avec espace cuisine et télévision. Pique-nique dans le gite et au lit tôt.

Total journée : 67 Kms

2ème JOUR - LUNDI  17 AOUT 2015                              BLAINS/LA GACILLY

Départ de Blain à 9 h00 en direction de St Nicolas de Redon( 42 Kms), revètement gravillon ( pas terrible), le paysage non plus, arrivée 12h30, repas à l'auberge des marais, très bien, cuisine maison, produits frais ( pause 1h30 ).

ESCAPADE VERTICALE SUR NOTRE CHEMIN A ST VINCENT SUR OUST

Puis direction La Gacilly, revètement plus agréable.

ECLUSE LA MACLAIS

LA GACILLY

EXPO PHOTOS A LA GACILLY

DINER SUR LA TERRASSE DU CLOS DU TAY A LA GACILLY

Nous quittons le canal après 17kms ( Le Bas Limeur), direction La Gacilly ( 8 Kms), panne de batterie à 5 Kms avant l'arrivée et il y avait beaucoup de côtes...notre chambre d'hôte se trouve à 2,5 kms du centre de la Gacilly, le tout sans batterie et ça monte.

Après nous être installés dans notre chambre d'hôtes ( Le clos du Tay)  retour sur La Gacilly ( sans la remorque/caddie cette fois) afin de visiter notamment l'expo photos qui a lieu tous les ans dans les rues de la ville, retour au gite pour pique-niquer dans le jardin jusqu'à 21h30.

Total journée : 74 Kms

3ème JOUR - MARDI 18 AOUT 2015                             LA GACILLY/JOSSELIN

Départ du gite à 8h45 en direction du Pont d'Oust

PONT D ' OUST

que nous atteignons à 9h30 après 10 kms sur la départementale D137 ( nombreuses longues cotes), nous sommes à nouveau sur le canal en direction de malestroit ( 19 Kms sur le canal). Arrêt à St Congard pour faire huiler nos chaines (car avec ce temps sec, il y a beaucoup de poussière) Atelier de réparation de vélos à 50 m du canal;

ECLUSE RIEUX

Après St Congard, le chemin de halage est goudronné, arrivée à Malestroit à 11h30,

MALESTROIT

visite de la ville puis déjeuner au pied de l'église le temps de recharger l'accus jusqu'à 14h00.

Départ pour le Roch St André, arrivée à14H25 après 9 kms, visite gratuite de la Brasserie LANCELOT située à 3kms ( uniquement de la montée...).

Après dégustation des différentes bières, retour vers le canal pour un arrêt à Montertelot (3kms de St Congard) puis direction Josselin ( 13 kms de Montertelot);

Arrivée à 17h15 où nous rejoignons notre chambre d'hôtes , superbe maison bougeoise sur les hauteurs de la ville avec magnifique jardin située à 300 m du canal ( Le Clos des Devins)

Diner au restaurant en ville

TERRASSE RESTO A JOSSELIN " LA TABLE D'O" AVEC VUE SUR LE CHATEAU

Total journée : 61 Kms

4ème JOUR - MERCREDI 19 AOUT 2015                        JOSSELIN/ST AIGNAN

Départ de Josselin 8h40, direction l'Abbaye de Ty Madeuc (20 kms) distante de 500 m du canal d'où nous rapporterons un excellent fromage à la liqueur  de noix, ainsi que des pâtes de fruits.

ARRIVEE A ROHAN

Après cette pause de 45 mns, nous regagnons le canal en direction de St Gonnery( 14 kms) situé à 1,5 kmdu canal où nous nous restaurons en compagnie du repas du 3ème âge du village( resto La rose des Vents). Route goudronnée depuis Josselin.

PETITE PAUSE SUR LE CHEMIN DE HALAGE

Départ 14h30 en direction de Pontivy où nous ne nous arrétons pas car nous connaissons déjà depuis l'an dernier pour avoir fait le canal du Blavet, pour continuer sur St Aignan au pied du barrage de Guerlédan. Chambre + table d'hôtes à 1,5 kms du village et toujours en montée ( Le jardin des Charmes). Depuis Pontivy, nous n'avons plus vu de bateaux sur le canal et certaines portions étaient à sec .

Total journée : 71 Kms

5ème JOUR - JEUDI 20 AOUT 2015                               ST AIGNAN/CARHAIX

Départ du gite 8h20 . Route pour l'Abbaye de Bon Repos

ABBAYE DU BON REPOS

(  20Kms) en passant par le pied du barrage et en empruntant la voie verte qui reprend le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer par le Nord du Lac de Guerlédan que nous n'apercevons que rarement au travers des arbres ( ce n'est pas grave , nous y revenons la semaine prochaine avec les petits enfants pour une promenade au fond du lac). Ensuite, direction Gouarec ( 5,5 kms) que nous atteignons vers 11h00, le temps de déguster un café sous les halles et de recharger un peu la batterie.

Départ à 11h30 pour Plélauff située à 4,5kms pour notre traditionnelle pause déjeuner en vue de recharger la batterie mais surprise, arrivés à Plélauff, nous ne trouvons pas le resto " Milin Ruz"que nous avions réservé et qui est sur la commune de Plélauff. Après appel téléphonique, il s'avère que le restaurant se trouvait de l'autre côté du pont en sortant de Gouarec, retour vers le restaurant ( 9 kms pour rien); Mais ça valait la peine, cuisine maison , originale, avec des produits du terroir, parfait.

Reste à faire l'étape de l'après midi en direction de carhaix( 41kms) , ce sera dur...

Départ 14h30 en direction de Glomel , point culminant du canal, ça monte légèrement, revètement goudronné puis descente vers Carhaix après une succession de 19 écluses. Nous quittons le canal au niveau de l'écluse de Goariva( 11kms de Glomel) puis faisons route vers notre chambre d'hôtes(Manoir de Kerlédan à Carhaix située à 4kms du canal). Arrivée à 17h50 dans un magnifique manoir restauré par des propriétaires anglais. Apéritif et diner avec des hôtes américains et français, cuisine anglaise avec les légumes du jardin)

Total journée : 73 kms ( dont 9 en trop)

6ème JOUR - VENDREDI 21 AOUT 2015                     CARHAIX/ CHATEAULIN

Départ du manoir à 8h20, arrivée au canal par la voie verte ( 3,5 kms) au niveau de l'écluse Roc'h Caer puis route vers Chateauneuf du Faou où nous  arrivons à 11H00 ( 36kms depuis le manoir) pour une pause déjeuner à La Guinguette du Port ( Bon, très copieux, patrons sympas qui nous ont graissé nos chaines de vélo en plus)

DERNIER DEJEUNER A CHATEAUNEUF DU FAOU " LA GUINGUETTE DU PORT "

Départ 14h30 en direction du terme de notre périple. Arrêt 1/2 heure à Pont Coblant (20 Kms) le temps de se rafraichir et de recharger un peu la batterie pour être sûr d'arriver au bout car c'est notre étape la plus longue. Enfin, arrivée à Chateaulin mais il nous reste  les 4kms les plus difficiles( le révètement n'est pas entretenu et est boisselé par les racines des arbres) à effectuer pour atteindre le dernière écluse de Guily Glaz que nous atteignons à 18h05.

Total journée: 82 Kms

DERNIERE ECLUSE: GUILY GLAZ

Total des 6 jours 428 kms au compteur.

BILAN TRES POSITIF DE CE PERIPLE : Météo clémente, pas de pluie ni de chaleur excessive, le calme dans un univers de verdure, un peu de fatigue le soir, vite oubliée après une bonne douche. Pour une prochaine randonnée, nous prévoierons une deuxième batterie qui nous permettra d'avoir plus de liberté.

A la portée de tous, n'hésitez pas à vous lancer et si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Canal de Nantes à Brest à vélo 2015 par Odile et Alain
  • J-2 pour Alain et Odile. Derniers préparatifs pour notre randonnées de 6 jours à vélo. Un oeil rivé sur les prévisions météo. Départ prévu ce dimanche 16 aout 2015 à partir de Nantes (depuis la première écluse: St Félix)